Que contient un registre du personnel ?
Que contient un registre du personnel ?
Le registre unique du personnel est un document qui permet l’identification des emplois de l’entreprise.
Tous les employeurs sont concernés par la tenue du registre unique du personnel, sauf 2 exceptions :
– les associations ayant recours au chèque emploi associatif.
– les particuliers employeurs.
L’obligation d’enregistrement au registre unique du personnel intervient dès l’embauche du 1er salarié. Il est nécessaire d’enregistrer les salariés suivants :
– les salariés en CDD ou CDI.
– les salariés de nationalité étrangère.
– les stagiaires.
– les jeunes travailleurs titulaires d’un contrat .d’apprentissage ou de professionnalisation.
– les personnes volontaires en service civique.
– les intérimaires.
– les travailleurs à domicile.
Inscrivez les stagiaires de votre entreprise dans une partie spécifique du registre unique du personnel selon leur ordre d’arrivée.
Que contient un registre du personnel ?
L’employeur doit faire y faire figurer de manière indélébile et par ordre chronologique d’embauche :
– l’identité du salarié.
– la nationalité.
– la date de naissance.
– le sexe.
– les informations sur les fonctions exercées
l’emploi.
– la qualification.
– les dates d’entrée et de sortie de l’établissement.
– type de contrat.
Actualisez ces informations à chaque contrat, même s’il s’agit de contrats successifs.
Conservez les informations sur les salariés pendant au moins 5 ans à partir du départ du salarié ou du stagiaire de votre entreprise.
Le contenu d’un registre du personnel peut être sous forme informatique ou sous format papier en cas de contrôle. (Amende de 750 € par salarié en cas de manquement).