Affichage obligatoire dans vos locaux
Voici la liste des affichages obligatoires dans vos locaux si vous employez entre 1 et 10 salariés .
Affichages obligatoires dans vos locaux :
Inspection du travail : l’adresse et le numéro d’appel de l’inspection du travail dont relève l’entreprise. Ainsi que le nom de l’inspecteur compétent.
Défenseur des droits : affichez le numéro de téléphone du Défenseur des droits (09 69 39 00 00) dans les lieux de travail. Ainsi que dans les locaux ou à la porte des locaux où se fait l’embauche.
Médecin du travail : l’adresse et le numéro d’appel du médecin du travail (ou du service de santé du travail).
Services de secours d’urgence : au minimum, les numéros d’appel des pompiers et du SAMU. Et éventuellement les coordonnées de l’hôpital le plus proche, le centre antipoison, etc.
Consignes de sécurité : Instructions permettant d’assurer l’évacuation rapide, dans des conditions de sécurité maximale des personnes présentes dans les locaux. Par ailleurs, si vous manipulez des matières inflammables, affichez de manière très apparente une consigne de sécurité incendie.
Horaires de travail : c’est-à-dire les heures auxquelles commence et finit chaque période de travail, daté et signé par l’employeur. Les périodes de travail mentionnées s’entendent comme excluant les coupures et temps de pause. Lesquels doivent néanmoins être mentionnés de façon distincte.
Repos hebdomadaire : si le dimanche n’est pas le jour de repos, affichez les jours et heures de repos collectifs.
Lutte contre la discrimination à l’embauche. Affichez dans les lieux où se fait l’embauche, le texte des articles 225-1 à 225-4 du code pénal.
Interdiction de fumer/vapoter. Il appartient aux employeurs de faire respecter l’interdiction générale de fumer. Dans leur entreprise, tant par leurs salariés que par leurs clients et autres visiteurs.
Et ceci en vertu de leur pouvoir disciplinaire. Mais également par la mise en place d’une signalisation.
A disposition dans vos locaux :
Document unique d’évaluation des risques professionnels : Le document unique d’évaluation des risques est à la disposition :
1 – Des travailleurs ;
2 – Des membres de la délégation du personnel du CSE ;
3 – Du médecin du travail ;
4 – Des agents de l’inspection du travail ;
5 – Des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale ;
6 – Des agents des organismes professionnels de santé, de sécurité et des conditions de travail ;
7 – Des inspecteurs de la radioprotection. En ce qui concerne les résultats des évaluations liées à l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants, et pour les installations et activités dont ils ont respectivement la charge.